Nos savoir-faire : Nos missions

Créer des activités et des emplois nouveaux, s’engager dans une citoyenneté active… La vie associative et l’économie sociale sont des projets d’avenir, mais la particularité des statuts juridiques, des valeurs et des pratiques requiert une rigueur et une vigilance de  haut niveau.

Aujourd’hui, une centaine d’associations et fondations nous font confiance pour :
  • Les missions d’audit
Nous intervenons en audit contractuel afin de préserver la responsabilité des dirigeants, ou l'audit légal en qualité de commissaires aux comptes.
Nous effectuons également des audits d’associations : il s’agit ici d’étudier l’ensemble des documents comptables, juridiques et sociaux afin de déceler les dysfonctionnements et de permettre une meilleure utilisation des moyens.
  • La comptabilité générale et budgétaire

Les associations sont de plus en plus encadrées dans la tenue de leurs comptes.
Les exigences des donateurs, collectivités locales, organismes subventionneurs, sont de plus en plus lourdes.

Pour répondre à ces demandes, la mise en place d'un plan comptable des associations et fondations et la normalisation de la présentation des comptes annuels de l'association ont fait naître de nouvelles contraintes pour les dirigeants d'association.

Nous sommes là, non seulement pour vous aider à répondre à ces demandes, mais également pour les adapter à votre situation particulière. Notre connaissance du secteur nous a permis de faire évoluer nos outils conformément à vos demandes. De l'élaboration de votre budget jusqu'à la présentation de vos comptes en assemblée, nous sommes présents auprès de vous.

• La fiscalité

Dans une actualité mouvante, vous hésitez sur votre statut fiscal ; Où se situe la limite entre activité lucrative et non lucrative ? Comment devez vous déclarer les revenus du patrimoine de l'association ?

Nous sommes présents auprès de vous pour répondre à ces interrogations et prendre en charge vos relations avec l'administration.

• Le personnel de l'association

La multiplicité des statuts des personnes œuvrant pour l'association est une source de complication et de risque. La gestion des bénévoles, des salariés, des dirigeants, des détachés en s'assurant du respect des règles propres à chacun, cela fait partie de nos compétences.

Nous pouvons également assurer pour vous le traitement de la paye de vos salariés ainsi que les relations avec les organismes sociaux.

• L'assistance juridique et administrative

Le contrat d'association est une forme très souple de contrat, mais elle n'est pas sans danger. Nous vous assistons dans la rédaction de vos statuts et de votre règlement intérieur.

Nous pouvons également prendre en charge la préparation et la tenue de vos assemblées générales, de vos conseils d'administration …